Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2008

Avec les yeux d'un bébé

14229_2__20KyawMinYu_NilarThein_PhyuNaPar Min Lwin - The Irrawaddy : Phyu Nay Kyi Min Yu, âgée de 16 mois, n’a pas vu sa mère depuis plus d’un an, et il se pourrait qu’encore plusieurs années ne s’écoulent avant que sa mère ne la tienne à nouveau dans ses bras. Son père n’est pas à la maison non plus, et elle a été laissée à la garde de son oncle et de sa tante.

“C’est un bébé intelligent” dit son oncle, Myo Min Yu. “Elle désigne son père du doigt sur les photos.”

Bien sûr, Phyu Nay Kyi ne comprend pas que sa mère et son père soient tous deux en prison.

Sa mère est l’importante militante anti-gouvernementale Nila Thein, qui a été en fuite depuis plus d’un an jusqu’à son arrestation dans le quartier de Yankin à Rangoon le 10 Septembre.

Son père, Kyaw Min Yu (alias Jimmy) est un grand leader du groupe “88 Generation Students ». Il a été arrêté le 21 Août 2007, avec 12 autres militants, comprenant Min Ko Naing, Ko Ko Gyi, Htay Win Aung, Min Zeya et Mya Aye, après avoir mené une manifestation dénonçant les brutales augmentations du prix des carburants et autres marchandises.

“Nous avons emmené Phyu Nay Kyi Min Yu à la prison d’Insein voir son père. Mais elle n’a pas touché sa mère depuis qu’elle se cache ». a déclaré Myo Min Yu.

Nilar Thein a déjà été deux fois en prison – une fois en 1991 et l’autre en 1996— pour sa participation à des manifestations étudiantes. Elle avait été condamnée à 10 ans d’emprisonnement en 1996.

“C’est une tragédie pour le bébé – sa mère emprisonnée dans un endroit et son père dans un autre”, a dit l’un de ses proches.

Selon un proche, Nilar Thein a été arrêtée dans la maison de la mère d’une autre militante, qui a plus de 70 ans, et qui a été subséquemment interrogée par les autorités militaires birmanes, le lendemain de l’arrestation de Nilar Thein dans sa maison.

Pendant ce temps, l’association de défense des droits de l’Homme Amnesty International basée à Londres à émis samedi un communiqué confirmant que l’arrestation de Nilar Thein avait eu lieu le 10 Septembre, et qu’il y avait un risque de torture et de mauvais traitement.

Lundi, le groupe “88 Generation Students” a aussi émis une déclaration demandant une libération immédiate de tous les prisonniers politiques, y compris Nilar Thein, et demandant la fin de la torture et des mauvais traitements des prisonniers.

Article original : The Irrawaddy, 15 Septembre 2008, par Min Lwin.

Traduction de l’anglais par Sophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité