Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
25 avril 2008

Des nouvelles de Nay Phone Latt par Reporters Sans Frontières

prisonniers_r_cents
quelques personnes connues arrêtées
au cours des 2 derniers mois (illustration Moemaka)

Nay Phone Latt  ignore toujours les raisons de sa détention.

Le 21 avril 2008, le blogueur Nay Phone Latt a reçu la visite de sa mère à la prison d’Insein, où il est détenu depuis le mois de février 2008. « Il va bien. Il m’a dit qu’il ne connaissait pas encore la cause de son arrestation et que sa libération n’était apparemment pas à l’ordre du jour », a-t-elle affirmé. Selon elle, son procès devrait se tenir à la fin du mois d’avril. Reporters sans frontières réitère sa demande de libération.

« Nay Phone Latt est détenu depuis près de trois mois. Il n’a pas été jugé et les chefs d’accusation ne sont pas clairement définis. Il s’agit d’une détention abusive. Nous demandons la libération de Nay Phone Latt », a déclaré l’organisation.

Le 29 janvier 2008, Nay Phone Latt a été arrêté par les autorités au titre de la section 5 (J) de l’Emergency Provision Act de 1950, qui s’applique à tout individu ayant "porté atteinte à la moralité ou à la sécurité, à la stabilité ou à la restauration de l’ordre". Il était simplement en possession d’une vidéo interdite par la junte militaire au pouvoir. D’abord détenu au ministère des Affaires intérieures, il a été transféré à la prison d’Insein plus d’une semaine après son arrestation. Il risque jusqu’à sept ans de prison.

Nay Phone Latt est propriétaire de deux cybercafés à Rangoon. Il tient un blog (http://www.nayphonelatt.net/) sur lequel il témoigne de la difficulté que rencontre la jeunesse birmane pour s’exprimer, notamment depuis les manifestations de l’automne 2007. Il a été arrêté avec plusieurs militants de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), qui ont été relâchés quelques heures plus tard.

Source : Reporters sans frontières 

Photo : quelques personnes célèbres arrêtées récemment, poètes, journalistes, blogger, chanteurs hip hop – en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du bas à droite : Saw Wai, Thet Zin, Sein Win Maung, Nay Phone Lat, Zayar Thaw, Yan Yan Chan, source Sit Mone, MoeMaka.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité