Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2008

Le Vénérable U Gambira emprisonné reçoit un trophée sur la liberté d’expression

Un des des leaders mondiaux des magazines sur la liberté d’expression, l’Index on Censorship, basé au Royaume Uni, vient d’honorer U Gambira, le moine emprisonné, pour son rôle de leader dans les manifestations pacifiques de septembre dernier, par un trophée décerné le 21 Avril.

       

1
Le Moine Birman U Ottaya reçoit le trophée au nom d’U Gambira
Photo de
Ko-Htike

L’évènement a eu lieu à l’église de Christ Spitalfields, monument de 300 ans situé dans le centre de Londres, dans lequel le moine Birman U Ottaya et le célèbre blogger Ko-Htike ont reçu le prix -une médaille- au nom de U Gambira.

U Gambira est un des leaders de la Coalition de Tous les Moines Birmans (ABMA), qui a dirigé les manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays en Septembre. Alors qu’il était en fuite après la répression meurtrière des 26 et 27 septembre, et que régnait un climat de peur et d’arrestations des activistes pro-démocratiques, il a fait d’importantes déclarations au monde sur les objectifs de la coalition.

U Gambira, 29 ans, qui fut une fois enfant soldat à l’âge de 12 ans, a été arrêté le 4 novembre de l’année passée dans le canton de Sintgaing en Birmanie centrale, où il se cachait. Il aurait été accusé de trahison par la junte militaire, et se trouve actuellement à la prison d’Insein à Rangoon.

Parmi d’autres gagnants pour le cinéma, la presse, la littérature et le journalisme, U Gambira a reçu le trophée de « Bindmans Law and Campaigning ». Il a été élu à l’unanimité par le jury.

Le groupe de défense Index on Censorship, a indiqué sur son site web que ce prix était décerné à des avocats ou des militants « qui ont combattu la répression, ou qui ont lutté pour changer des climats et des perceptions politiques ».

Cette récompense marque la première fois où l’Index of Censorship prend position sur la dictature militaire birmane.

Selon la BBC birmane, un index officiel a déclaré que les moines Birmans menant les manifestations de septembre avaient marqué un évènement important qui a attiré l’attention de plusieurs groupes de défense des droits de l’Homme.

Pyunnya Jota, qui s’est enfui en Thaïlande en février, et qui a aussi été un des leaders de l’ABMA a déclaré :

« Je suis heureux de dire que ce prix pourrait attirer de nouveau l’attention internationale sur la situation actuelle de notre pays ». 

Source : Irrawaddy, article de Aye Lae
Qui est U Gambira ? Cliquez ICI

Traduction de Sophie pour Buddhachannel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité