Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
22 avril 2008

L’offensive de l’armée Birmane contraint des villageois à se cacher.

IRRAWADDY 21/04/08 - L’offensive continue de l’armée birmane a contraint plus de 2000 villageois Karen des secteurs de Mon et de Kyauk Gyi dans l’est de la division de Pegu à chercher refuge dans la jungle, selon des organisations de secours actives dans cette région.

2008_opression_07La dernière vague d’IDPs* avait commencé début avril, suite aux attaques des bataillons d’infanterie légère 247 et 276 sous le commandement de l’unité 16, selon les comités pour les IDPs (CIDKP), un groupe de secours Karen.

L’armée Birmane a construit des nouveaux camps  dans la région depuis le début de ce mois, alimentant les craintes de nouvelles attaques, a déclaré Saw Steve, coordinateur du CIDKP.

« Plus de 200 villageois sont du secteur de Kyauk Gyi et plus de 2 000 sont de celui de Mon, » selon des déclarations faites lundi à l’Irrawaddy par Kyaw Ber, un secouriste de retour de cette région. « Ils se cachent encore dans la jungle, sans nourriture ni médicaments en quantité suffisante. Ils ont aussi peur de retourner travailler dans leurs fermes. »

2008_opression_11Les troupes birmanes patrouillent maintenant autour des villages, a dit Kyaw Ber. Les villageois vont probablement rester dans la jungle aussi longtemps que les troupes birmanes resteront dans la région, a-t-il ajouté.

De même, plus de 2 000 villageois Karen de 8 villages du district de Papun de l’état Karen ont été contraints de fuir dans la jungle depuis mars à la suite de nouvelles attaques de l’armée birmane,  selon un groupe Karen de secours, les Free Burma Rangers (FBR).

Une campagne conjointe contre les rebelles de l’ethnie Karen a été lancée par les commandements des opérations militaires 4 et 16 au nord de l’état Karen, selon un récent rapport des FBR. Il a ajouté que les troupes du gouvernement avaient détruit toutes les nourritures et les biens qu’ils pouvaient trouver, et qu’ils poursuivaient les villageois cherchant abri dans la jungle.

2008_rt_02L’armée birmane a construit plus de 60 nouveaux camps militaires dans le nord de l’état Karen depuis le début de son offensive à la saison sèche de 2006, et a terminé une nouvelle route à travers le district de Papun, selon le rapport des FBR.

L’offensive militaire qui a commencé en février 2006 dans le nord de l’état Karen a tué plus de 370 villageois, y compris des enfants, et déplacé plus de 30 000 personnes. Plus de 5 000 personnes déplacées ont fui vers le secteur de la frontière Thaïlando-Birmane, selon les groupes de secours.

* Internally Displaced Persons 

Source : IRRAWADDY 21/04/08 - Article de Saw Yan Naing
traduction de l’anglais par Sophie
Photos : Free Burma Rangers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité