Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
20 avril 2008

La guérisseuse des âmes brisées

Dr_Cynthia_2

                      

En 1989, pour échapper aux massacres et à la répression qui suivaient le soulèvement démocratique de 1988, le Dr Cynthia Maung franchissait la frontière thaïlandaise en compagnie de 14 amis, au terme d’une périlleuse fuite dans la jungle birmane.  Elle était alors âgée de 30 ans.

Mais de l’autre côté de l’enfer birman s’étendait celui des camps de réfugiés. Des milliers s’y entassaient, blessés, malades, mourants, atteints de malaria, choléra, tuberculose, sida et autres conséquences de la misère régnante.

En compagnie de 4 autres étudiants, le Dr Cynthia Maung a commencé à apporter les soins d’urgences aux réfugiés qui arrivaient de Birmanie. Sa clinique était alors une grange abandonnée et son stérilisateur un cuiseur de riz en aluminium.

mae_tao_2Presque 20 années ont passé depuis. La dictature a grandi inexorablemant annihilant toute possibilité de retour,  et Cynthia Maung a travaillé sans relâche pour soulager la souffrance qui l’entourait.

Aujourd’hui, on l’appelle la « guérisseuse des âmes brisées ». Elle a reçu pour le travail humanitaire de la clinique de nombreuses récompenses et nominations, ainsi qu’une aide croissante d’ONGs et de particuliers.

       

En 2007, les 530 membres de la clinique de Mae Tao ont permis 114 842 consultations gratuites en médecine, obstétrique, chirurgie, ophtalmologie, et soins dentaires. 186 prothèses pour les victimes des mines anti-personnel ont été posées et accompagnés de rééducation. La clinique a maintenant aussi son propre laboratoire d’analyses et sa banque de sang.

mae_tao_3Au-delà des soins de santé, la clinique apporte un service social pour les orphelins, les personnes âgées, les services funéraires, et informe sur le virus HIV/AIDS ainsi que sur les droits de l’Homme.

Elle forme des travailleurs de santé : infirmiers, aides soignants, prothésistes et obstétriciens. En 2007, 299 étudiants ont achevé avec succès leur formation.

Face au nombre croissant d’orphelins à franchir la frontière, la clinique a lancé un appel auprès d’ONG, et la réponse généreuse qui a suivi a permis de subvenir aux besoins alimentaires et scolaires de 781 étudiants, d’en loger 281, et de prendre soin dans le refuge pour orphelins de 146 petits. La clinique a également pallié aux besoins alimentaires de 1 600 enfants IDPs à l’intérieur de la Birmanie ainsi que parmi la communauté des émigrants. Bien entendu, il reste beaucoup à faire. 

La totalité des dons et revenus liés s’est élevée en 2007 à 74 974 206 Thai Baht, soit 1 515 396 euros, auxquels se sont ajoutés les dons en nature.

Pour faire un don ou être volontaire : http://www.maetaoclinic.org/donate.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité