Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
19 avril 2008

Festival Birmanie à Paris, Rêves sous surveillance, les 7 et 8 mai aux Voûtes

index_livre

 

Festival artistique inédit en présence d’artistes performeurs birmans. Vernissage de l’exposition photographique « Birmanie, rêves sous surveillance » (2003-2007) à l’occasion de la sortie du livre aux éditions Autrement.

Invités d’honneur : Collectif “GD” (artistes birmans) et Htein Lin, artiste birman de renommée internationale et ancien prisonnier politique réfugié à Londres.

04

    

     7_mai_jpeg

    

      

hteinlin

         

         

8_mai_jpeg

    

02

          

Le projet « Birmanie, rêves sous surveillance » est né en 2003 au sein de l’association Les yeux dans le monde avec ce désir de mieux comprendre et faire connaître la situation politique et sociale en Birmanie par le biais d’évènements culturels et d’un travail photographique.

Deux des membres de l’association, Manon Ott & Grégory Cohen, se sont rendus en Birmanie à de nombreuses reprises entre 2003 et 2007 et ont travaillé sur la frontière birmano-thaïlandaise où se situent les camps de réfugiés birmans. Sur place, ils ont rencontré intellectuels, commerçants, moines, ou travailleurs migrants qui leur ont livré leur histoire. Des histoires ordinaires, des histoires de résistance. Plus tard, ils ont été rejoints par le dessinateur Mathieu Flammarion, venu prolonger le travail photographique au travers de collages et d’illustrations. 

         

 

mathieu

   

Ce travail est aujourd’hui publié dans un livre aux éditions Autrement. Les photographies et témoignages recueillis sont également présentés lors de divers évènements (expos, conférences, festivals…).

Ils s’intéressent à ceux qui résistent, à ceux qui cherchent à exploiter les marges d’expression disponibles ou à en créer. Dans un contexte de propagande, de surveillance et de censure omniprésente, l’imagination est parfois l’un des derniers échappatoires possibles ; la création, par l’utilisation des métaphores et des figures de style qu’elle permet, est une des formes les plus à même de porter des messages de résistance à l’image des spectacles des Frères Moustache (humoristes birmans) ou des textes de Ludu Sein Win (célèbre journaliste de Rangoon) dont les témoignages sont présentés au sein de l’exposition « rêves sous surveillance ». À l’image des performances du collectif GD et de Htein Lin présents lors du festival.

   

   

06

Manon et Grégory sont tous deux photographes et cinéastes documentaristes. Ils travaillent ensemble sur de nombreux projets et résident à Paris. En 2003, ils ont fondé avec d’autres photographes et cinéastes le collectif Les yeux dans le monde.

En parallèle de recherche en science sociale sur le soulèvement populaire de 1988 en Birmanie et sur les mouvements de résistance « underground » des artistes et des intellectuels de Rangoon, ils ont suivi des formations en photographie et en cinéma documentaire.

   

 

11

 

People’s desire

« De grands panneaux rouges se fondent dans les décors urbains. L’armée y a fait inscrire la volonté du peuple birman. Ces phrases surprenantes réapparaissent en première page de chaque publication, avant la projection d’un film et dans les journaux. Aucune parution n’échappe à l’obligation de les mentionner. Derrière le décor féerique du « pays aux milles pagodes » se cache une réalité plus sinistre, une atmosphère pesante comme celle des nuits qui s’emparent de la ville.

Dans la rue, les positions des corps au travail, celles de corps assoupis, en errance, expriment autre chose. Peut-être racontent-ils en silence ce que d’autres osent murmurer à l’oreille d’un étranger qui s’attarde un peu.

La situation économique s’empire d’année en année. L’écart se fait de plus en plus grand entre le niveau de vie de la majorité de la population et celui des membres de l’armée et de leurs proches. »

               

         

      

BAN

Les 7 et 8 mai aux Voûtes

19, rue des Frigos (Paris 13)

M° : BNF (ligne 14 ou RER C) - Entrée libre

       

Source et informations complémentaires
Birmanie, rêves sous surveillance

 

Photos copyright M. Ott et G. Cohen

 

BAN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité