Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
9 avril 2008

Des cartes d'identité laïque sont délivrées aux moines détenus

Traduction d’un article du 9 Avril 2008 de DVB – Des cartes d’identité laïque sont délivrées aux moines détenus de la prison d’Insein en préparation du référendum de Mai, selon des déclarations faites par le célèbre moine U Gambira auprès de sa sœur lors d’une récente visite à la prison.

          

Ma Khin Thu Htay, la soeur d’U Gambira, a dit que les autorités de la prison avaient demandé à U Gambira son avis à propos du prochain référendum.

"U Gambira m'a dit qu'il avait été invité à discuter du référendum avec des responsables gouvernementaux dans la prison d'Insein, mais apparemment il leur a dit qu'il n'y avait rien à discuter car il ne connaissait pas le projet de Constitution qu'ils avaient préparé», a déclaré Khin Thu Htay.

« Il a dit qu’on lui avait demandé au moins de dire s’il voterait « Oui » ou « Non » au référendum et il leur a dit qu’il choisirait de dire « Non ».

U Gambira a dénoncé les officiels de la prison d’Insein qui forcent les moines détenus à retourner à leur statut laïque, et qui leur préparent des cartes d’identité laïque pour le référendum à venir.

"Les autorités de la prison sont en train de préparer la délivrance de cartes d'identité laïque pour les moines en détention. U Gambira leur a dit qu'il n'en avait pas besoin car il avait déjà un document d’identité de moine », a déclaré Khin Thu Htay.

"U Gambira a dit aux fonctionnaires de l'administration pénitentiaire qu’il ferait un rapport sur le sujet à des organisations internationales si les autorités continuaient à forcer les moines à accepter les cartes d'identité laïque».

Selon la  loi du référendum mis en place en février, les moines et les autres membres d'ordres religieux ne sont pas autorisés à voter.

Les personnes purgeant des peines d'emprisonnement pour toute infraction seront également exclues du scrutin.

Un membre de la famille d'un autre détenu a dit à DVB plus tôt ce mois-ci que les autorités pénitentiaires avaient offert aux détenus une réduction de peine s'ils acceptaient de voter en faveur de la constitution après leur libération.

Khin Thu Htay a dit que la campagne de chant du Metta Sutta parmi les détenus de la prison d'Insein, initiée par U Gambira se poursuivait.

U Gambira a récemment subi des interrogatoires plus poussés, mais Khin Thu Htay a dit que sa détention provisoire pour une des charges retenues contre lui n'avait pas été rallongée.

U Gambira, leader de l’Alliance de Tous les Moines Birmans (ABMA) a été arrêté le 4 novembre 2007 dans le canton de Sintgaing, division de Magwe, pour son rôle  dans les manifestations publiques de septembre.

Article de Aye Nai – traduction de l’anglais par Sophie.

Article original dans Democratic Voice of Burma

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité