Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
1 novembre 2008

Portrait de femme : Charm Tong

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons".
Victor Hugo

Cette vidéo expose le témoignage de Charm Tong, co-fondatrice du "Shan Women's Action Network". Elle y dénonce le viol utilisé par les autorités comme arme de guerre contre les civils Birmans.

Les parents de Charm Tong, membres de l'opposition, l'ont confiée à l'âge de 6 ans à un orphelinat Catholique à la frontière Thaïlandaise. Loin des abus perpétrés par les militaires dans l'état Shan ou de l'industrie de la prostitution,  elle a pu dans ses jeunes années avoir accès à cette éducation qui donne la force de l'estime de soi, ainsi qu'à la formation scolaire qui permet de l'accomplir.

Agée de 17 ans, elle a témoigné à Genève devant la commission des droits de l'Homme des Nations Unies contre les crimes de la junte militaire, en présence d'officiels Birmans qui ont du l'écouter.

Elle est à l'origine du rapport "licence to rape" de 2002 qui a exposé au monde l'ampleur des crimes sexuels des forces militaires, sous la direction d'officiers, sur des femmes enceintes, des fillettes de 5 ans, des adolescentes, des jeunes femmes... Y sont également dénoncés  meurtres, tortures, ablation des seins, viols collectifs, esclavage sexuel, passages à tabac, et autres abominations à titre d'"exemple" pour mater toute forme de rébellion de la population.

Depuis, rien de cela n'a cessé. Quant à Charm Tong, elle a crée un école où quelques uns de ces jeunes Birmans de la "génération perdue" auront la possibilité d'une vie meilleure. Elle continue aussi de documenter les crimes des généraux.

Pour en savoir plus :

Le rapport "Licence to rape" : http://www.burmacampaign.org.uk/reports/License_to_rape.pdf

Shan Women's Action Network : http://www.shanwomen.org/,

sur Charm Tong : http://www.time.com/time/asia/2005/heroes/charm_tong.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité