Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
11 juillet 2008

Des milliers de Karens se cachent dans la jungle

Source The Irrawaddy, Par Saw Yan Naing, traduction de Sophie.

Illustrations choisies sur le site de Karen Human rights Group

a7On estime en ce moment à près de 4 000 le nombre de « personnes déplacées de l’intérieur » (IDPs) qui se cachent dans la jungle près de la commune de Hpasawng, à à peu près 94 km au sud de la capitale de l’état Karen, Loikaw, selon un groupe de secours Karen.

Daniel, un coordinateur du Karenni Social Welfare and Development Center (KSWDC), qui apporte des secours aux IDPs Karens, a déclaré à The Irrawaddy mercredi que les villageois avaient fui leurs maisons par crainte des attaques de l’armée Birmane.

“Plus de 4 000 IDPs Karens se cachent pour le moment dans la commune de Hpasawng » a déclaré Daniel, qui utilise seulement son prénom. « Cela va être très difficile pour eux si jamais ils doivent rester dans la jungle sur une longue période ».

a35midLes bataillons d’infanterie légère (LIB) n°427, 428, et 337 patrouillent dans la région autour de Hpasawng et ont eu des heurts avec des rebels Karens dans le secteur au moins 6 fois cette année, selon des sources locales. 

Certains des IDPs veulent partir pour la frontière Thai-Birmane, mais ils craignent les possibles attaques des troupes Birmanes le long du chemin, a dit Daniel.

Poe Byar Shay Reh, directeur du comité des réfugiés Karens, a déclaré que plus des 160 IDPs sont arrivés aux camps de réfugiés Karens dans la province de Thaïlandaise de Mae Hong Son depuis le début 2008. 

Il a dit que jusqu’à présent, aucun des IDPs qui se cachaient pour le moment dans la jungle n’avait atteint les camps de réfugiés.

a44“Aucun d’entre eux n’est arrivé aux camps de réfugiés, mais nous ne savons pas s’ils vont arriver plus tard », a déclaré Poe Byar Shay Reh.

Il a ajouté que certains des IDPs Karens abrités dans les camps de réfugiés avaient fui leurs villages après avoir été accusés par l’armée Birmane et le Karenni Nationalities People’s Liberation Front  de soutenir le Karenni National Progressive Party (KNPP), anti gouvernemental.

Le KNPP a signé un accord de cesser le feu avec la junte Birmane en 1995 lorsque les troupes Birmanes se sont déployées sur le territoire KNPP.

Il y a eu plusieurs tentatives infructueuses depuis pour de nouveaux pourparlers, les plus récents en 2004. Cependant, la junte a suspendu tout contact avec le groupe à la suite de l’expulsion du Premier Ministre Gen Khin Nyunt, qui a organisé un certain nombre d’accords avec les groupes rebelles ethniques.

a39midLes operations militaires Birmanes ont forcé près de 6 000 villageois Karens à devenir les IDPs en 2007, selon une étude menée par le KSWDC.

Plus de 20 000 réfugiés Karens résident dans 2 camps de la province de Mae Hong Son, selon le Thailand-Burma Border Consortium, et le comité des réfugiés Karen.

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité