Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
20 juin 2008

Nicolas Sarkozy et Gordon Brown adressent une lettre à Aung San Suu Kyi

Lettre ouverte à Aung San Suu Kyi

Chère Aung San Suu Kyi,

A l'occasion de votre anniversaire, nous voulons aujourd'hui réaffirmer notre admiration pour votre engagement en faveur de la démocratie et de l'Homme en Birmanie, auquel vous avez consacré votre vie. Vous avez eu le courage de sacrifier votre liberté pour la liberté des autres.

Vous avez fait preuve d'un courage et d'un dévouement exceptionnel envers votre peuple.

La fin de votre assignation à résidence et votre pleine participation à l'avenir politique de la Birmanie sont pour nous essentielles. Nous considérons que le récent référendum pèche par manque de crédibilité et ne reflète pas véritablement la volonté du peuple, de même que la nouvelle constitution ne peut offrir une base saine pour le développement politique futur de la Birmanie. Nous appelons le gouvernement birman à engager sans délai un processus politique ouvert qui associe des représentants de l'ensemble des groupes ethniques et des groupes civils d'opposition.

Nous saluons votre disposition à mener un dialogue réel et constructif avec les chefs militaires birmans afin de trouver une issue à l'impasse actuelle. Nous avons la conviction que votre voix, celle de l'humanité et de la raison, finira par être entendue. Certains comprennent certainement aujourd'hui que des initiatives audacieuses et des compromis sont nécessaires et que la situation qui règne actuellement dans le pays n'est ni satisfaisante, ni viable.

Nous sommes bouleversés par la situation humanitaire qui prévaut en Birmanie après le passage du cyclone Nargis et attristés de voir que le peuple birman, déjà privé des droits et libertés les plus élémentaires, a souffert d'une catastrophe de cette ampleur. Nous avons également été profondément choqués de voir que l'offre d'aide internationale n'a pas été acceptée immédiatement et sans condition, mais nous nous félicitons des efforts fournis par les pays de l'ASEAN et son Secrétaire général, ainsi que du soutien apporté par le Secrétaire Général des Nations Unies. L'action des organismes d'aide régionaux et internationaux a été essentielle, mais il est nécessaire de s'engager encore davantage afin que l'aide parvienne à toutes les personnes démunies et être en mesure d'empêcher de nouvelles souffrances et de nouvelles victimes. Aux premières heures de ce désastre, le Royaume-Uni et la France se sont engagés à contribuer aux secours et, à plus longue échéance, à la reconstruction. Le succès des efforts de la communauté internationale dépendra du comportement et des conditions créés par le gouvernement birman.

Nous admirons votre force et votre capacité à concilier les espoirs de nombreux groupes en Birmanie, ainsi que votre attachement à l'intégrité nationale du pays. Nous ne vous oublierons pas, pas plus que nous n'oublierons votre peuple, dans ce combat.

Nicolas Sarkozy et Gordon Brown

source : News Press

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oui les mots ont leur importance, mais en réalité tout ce qui vient de notre président, c'est par principe que je ne le publie pas, c'est disons une réaction purement épidermique , c'est plus dans ce sens qu'il faut le comprendre. Mais c'est effectivement une bonne chose qu'il soit publié par d'autres
S
Merci de ton commentaire Kathy. <br /> <br /> J'attends effectivement aussi que les généraux soient jugés pour Crime contre l'Humanité. J'attends aussi des actes. Cette junte inhumaine qui mène le monde par le bout du nez et commet les pires horreurs en toute impunité est une insulte permanente à tout ce que l'Homme a pu créer de Beau depuis sa création.<br /> <br /> Malheureusement, la loi internationale paraît encore peu efficace, et l'équilibre politique international suffisament précaire pour que le peuple Birman soit sacrifié de la plus ignoble façon, et ce depuis de nombreuses années.<br /> <br /> Il me semble plus juste de condamner la Chine qui par son soutien à la junte rend inopérantes toutes les tentatives de ceux qui cherchent à faire valoir les droits du peuple Birman, que de faire taire ceux qui cherchent à agir et qui n'ont malheureusement pas la puissance pour le faire. Volonté réelle m'opposeras-tu ? Je ne saurais y répondre.<br /> <br /> Les mots ont aussi leur importance. Et même si malheureusement ils ne changent rien encore sur le terrain, ils se placent sur un échiquer et marquent la position d'une différence, d'une présence, d'une liberté d'expression à quelques semaines des JO. <br /> <br /> Voilà les raisons pour lesquelles j'ai publié ce message.
K
Bonjour sophie.<br /> <br /> J'avais lu cette lettre mais je ne l'ai volontairement pas publié : des mots toujours des mots et des promesses,quelle hypocrisie, surtout venant de Sarkosy! <br /> <br /> On attend tous que les généraux soient arrêtés et jugés pour Crime contre l'humanité.<br /> <br /> Kathy
Publicité