Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
18 avril 2008

Plus de 500 000 personnes déplacées en situation à risque

ido05

         

Article original Mizzima News, 18 Avril 2008 : A la fin de l’année 2007, au moins un demi-million de personnes IDPs (Internally displaced persons) vivaient en Birmanie dans des conditions dangereuses, selon un nouveau rapport publié hier.

L’IDMC (Norwegian Refugee Council's Internal Displacement Monitoring Centre), centre de surveillance norvégien pour les IDPs, a estimé que sur une période de 12 mois, datant d’octobre 2006 à octobre 2007, 76 000 nouveaux citoyens birmans avaient été contraints de fuir leur foyer. Le nord de l’Etat Karen et la division orientale de Pegu ont été les régions les plus durement touchées.

      

idp04

   

La population IDP de Birmanie est constituée approximativement de 300 000 personnes vivant dans des camps des zones de cesser le feu temporaires sous la surveillance de différents groupes ethniques, 100 000 survivants dans la jungle, et 100 000 qui luttent pour leur survie dans des sites de réinstallation contrôlés par le gouvernement.

L’IDMC craint que l’essor de la crise alimentaire mondiale, et en particulier l’augmentation du prix du riz, ne vienne à exacerber la crise des IDPs dans les pays appauvris d’Asie du Sud Est. (…)

Le rapport accuse le gouvernement militaire d’être responsable d’un nombre hautement disproportionné de violations des droits de l’Homme à l’encontre des IDPs, violations comprenant torture, coups et conscription forcée.

« Bien qu’ils soient responsables du bien être des citoyens au sein de leur territoire, de nombreux gouvernements nationaux en 2007 n‘étaient pas encore disposés, ou dans l’incapacité d’empêcher les gens d’être expulsés de leur domicile, ou de fournir protection adéquate et assistance à ceux qui étaient déplacés » prévient Elizabeth Rasmusson, Secrétaire Générale du Conseil Norvégien pour les réfugiés.

   

idp06

 

Pourtant, en excluant le Moyen Orient, même si la population IDS de Birmanie dépasse celle de tout autre pays asiatique, l’IDMC ne liste pas la Birmanie parmi les 13 pays au pire taux de déplacements. (…)

Au total, l’IDMC a documenté 26 millions de personnes IDPs en raison de conflits à travers le monde, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Le Soudan, la Colombie et l’Irak sont en tête, avec près de la moitié de la population mondiale des personnes déplacées.

L’IDMC a attiré l’attention sur le manque d’informations concernant la Birmanie, et a reconnu que leur estimation était basée principalement sur les régions orientales du pays, contrôlées par diverses organisations de surveillance et de droits de l’Homme basées en Thaïlande.

Photos Burma Issues - Traduction de Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité