Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
11 mars 2008

Qui achète les pierres précieuses birmanes ?


Un article du Christian Science Monitor titre ce jour : « Qui achète les pierres précieuses Birmanes ? »

En voici un résumé :

Au cours des 5 derniers jours, près de 150 millions de $ ont été récoltés par la vente de jades, rubis, saphirs. Cet argent est désormais dans les mains du l’ « Union of Myanmar Economic Holdings Ltd », un consortium qui est la propriété du ministre de la défense, et d’un groupe d’officiers militaires.

La Birmanie fournit près de 90% des rubis du monde. Qui possède les mines ? Selon Human Right's Watch (HRW), la junte possède la majorité des parts dans chacune des mines du pays – la plupart d’entre elles ayant été confisquées aux communautés locales, lesquelles mines utilisent entre autres le travail forcé ainsi que celui des enfants, le tout dans des conditions de travail dangereuses. Toujours selon HRW, la vente de pierres précieuses a été évaluée pour l’exercice 2006-2007 à 297 000 000 $, mais le chiffre peut être largement supérieur en y incluant les ventes non officielles.

Qui achète ? La Chine, l’Inde, Singapour, et la Thaïlande.

Qui n’achète pas ? En Novembre 2007, l’Union Européenne a banni l’importation des jades et rubis birmans, le Canada et les Etats-Unis ont suivi en Décembre. Les célèbres joaillers Cartier, Bulgari, Tiffany, et Leber Jeweler Inc. ont également annoncé leur embargo.

Selon cet article, les profits engendrés par les ventes de pierres précieuses ne sont qu'une petite partie visible de l’iceberg et ne sont pas si énormes comparés  à ceux liés au  pétrole, au gaz, et au trafic d’opium. La Chine, la Thaïlande, et l’Inde dépensent environ 2 billions $ par an en électricité, gaz naturel, pétrole et en bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité