Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
6 mars 2008

Une douleur inoubliable

ALeqM5jAIx2vrdlAWNgTFeloeV9qo6lYHQ
AP Photos/Ed Wray

Un moine Birman, U Awbata s'est adressé ce jour à des diplomates et à des activistes des droits de l'Homme lors d’une conférence qui a eu lieu à Jakarta, en Indonésie. U Awbata lutte pour réveiller les mémoires à propos de ses frères tués, battus et emprisonnés lors de la répression qui a suivi la Révolution Safran ; la Birmanie ne fait plus les gros titres, la répression n'en est pas pour autant moins galopante.

"Peu importe le nombre de larmes que j’ai versées" a-t-il dit "Je ne peux effacer ces images de mon esprit" 

U Awbata a appelé à un embargo d’armes sur son pays, disant que la junte militaire ne doit plus être autorisée une nouvelle fois à utiliser les armes contre son peuple.

   

ALeqM5jLmaa2W2XKiv_5PdihNlf1ibBB3Q
AP Photos/Ed Wray

Il a appelé la communauté internationale "à travailler ensemble pour exhorter ces pays qui vendent des armes à la Birmanie à cesser de le faire."

Pour les Etats-Unis et l’Union Européenne, un embargo d’armes existait et des sanctions financières étaient déjà en place avant les troubles de 2007. Ces dernières ont été élargies depuis la répression. Les voisins de la Birmanie ont condamné la junte, mais de par leurs engagements poliques ont évité les sanctions.

               

U Awbata a 30 ans. Il était un des leaders des moines birmans. Il a fui la Birmanie vers la Thaïlande en novembre dernier, après s’être caché deux mois.

-Source Associated Press,  Antony Deutsch – Jakarta  6 Mars 08
-Traduit de l'anglais par Sophie
-Autres articles à ce sujet : Voice of America , The Guardian 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité