Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
19 février 2008

Première réaction de la LND à l’annonce du référendum

mm_nld

       

RANGOUN (Reuters) - La Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi a critiqué le projet de référendum constitutionnel de la junte au pouvoir au Myanmar, sans toutefois appeler à voter "non".

Réagissant pour la première fois officiellement à l'annonce par les militaires, le 9 février, de l'organisation d'élections en 2010 précédées d'un référendum en mai prochain, la LND a dénoncé des initiatives qui "aggraveront les crises politique, économique et sociale auxquelles le pays est confronté".

"Cela ne favorise pas la tenue d'un dialogue politique significatif et la réconciliation nationale, dont le pays a désespérément besoin", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La LND, qui avait remporté en 1990 des élections finalement annulées par les militaires, a boycotté le processus d'élaboration d'une nouvelle Constitution pour protester contre l'assignation à résidence de sa chef de file Aung San Suu Kyi.

Dans son communiqué, le parti ne précise pas s'il prendra part au référendum ou aux élections, dans l'hypothèse où il sera autorisé à y participer.

D'autres mouvements d'opposition ont déjà appelé à voter "non" au référendum constitutionnel, estimant que la nouvelle Constitution est une façon pour la junte de consolider sa mainmise sur le pouvoir.

Pour la LND, le projet des militaires "troublera la paix et la stabilité dans le pays et déshonorera le pays au sein de la communauté internationale".

"Les autorités seront responsables de toutes les conséquences", a ajouté le parti dans son communiqué.

Les premières "fuites" dans la presse officielle montrent que la Constitution prévoit d'accorder un quart des sièges du parlement aux militaires, avec le droit de veto sur toutes les décisions prises par les législateurs. Le chef des armées aurait quant à lui le droit de nommer les ministres et d'assumer les pleins pouvoirs "en période d'urgence".

Aung Hla Tun, version française Jean-Stéphane Brosse

Source : Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité