Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
20 novembre 2008

Briser le silence...

Qu'est-ce qu'un crime contre l'humanité que l'humanité tolère ? Autrement dit, fondamentalement, par quoi d'autre peut être révélée la valeur de nos démocraties sinon par le référentiel éthique qu'elle nous procure, ainsi que par son expression ?

Le droit des peuples à s'autodéterminer est affirmé dans la charte des Nations Unies. Qu'en est-il pour le peuple Birman ? Par où faut-il commencer à regarder ? Par les élections volées de 1989 ? Par les millions de réfugiés Birmans à l'extérieur de leurs frontières ? Par les centaines de miliers de réfugiés à l'intérieur de la Birmanie ? Par le nettoyage ethnique des Karens ? Par le nombre de villages brulés ? Par les victimes de la répression à l'encontre de toute forme de liberté d'expression ? Par le maintien arbitraire en détention d'Aung San Suu Kyi ? Par l'utilisation du viol comme arme de guerre par les militaires ? Par l'esclavage sexuel auquel sont réduits nombres de réfugiés Birmans en Thaïlande ? Par le nombre de camps de réfugiés massés aux frontières ? Par le nombre de prisonniers politiques et le nombre d'années de détention qu'ils subissent et qu'ils subiront ? Par le nombre de prisons et de camps de travail forcé ? Par la part du budget de l'état consacré à l'armée ? Par celle consacrée à la santé et à l'éducation ? Par le nombre d'enfants soldats ? Par le nombre de victimes de mines anti personnel ? Par le nombre de victimes de travail forcé ? Par la répression qu'il y a eu à l'encontre des manifestants pacifiques de la Révolution Safran ? Par le référendum truqué de mai 2008 ? Par la purge anti-démocrates qui se déroule en ce moment dans les tribunaux Birmans ? etc.

Autrement dit, manifestement, qu'est-ce qui définit le crime ? L'acte en lui même ? Le degré de tolérance de celui qui l'observe ? La loi qui le juge et le condamne ?

Monsieur Jean-Maurice Ripert, représentant de la France à l'ONU, a dernièrement déclaré : "Il  va falloir rompre le silence autour de ce qui se passe en Birmanie".

Puisse-t-il être entendu.

Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité