Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
22 mai 2008

Parlement Européen : "La souveraineté d'une nation ne peut pas être invoquée pour bafouer les droits humains de ses populations"

eu_flag_cbe29

      

Radio Netherlands Worlwide titre au 21/05 : « Le Parlement Européen menace le Myanmar. »

“Le Parlement Européen menace de mener le régime militaire de Birmanie devant le TPI de La Hague pour son refus d’autoriser les organisations d’aide étrangères à pénétrer dans les régions affectées par le cyclone Nargis. Il votera jeudi pour savoir s’il accusera le gouvernement de crime contre l’humanité. » (traduction de Sophie)

On n’évoque pas cela dans la Tribune des droits humains, mais un long article est consacré à la relance du débat sur le « devoir d’ingérence » :

"22 mai 08 - Les eurodéputés condamnent l’obstruction humanitaire de la junte birmane. Certains rêvent d’une convention internationale pour ancrer le "devoir d’ingérence", d’autres l’estiment néfaste. Une conférence est prévue en automne sur ce thème.

Richard Werly/Le Temps - Le Parlement européen refuse d’enterrer le « devoir d’ingérence » humanitaire. A Strasbourg mercredi, le débat sur la situation en Birmanie a relancé le débat sur la nécessité, pour les Vingt-Sept, de défendre la « responsabilité de protéger » les populations, et de tout faire pour la traduire dans les textes internationaux en vigueur.

(…)  Pas découragés par l’échec du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui n’a pas pu convaincre les Vingt-Sept à la mi-mai d’appuyer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Birmanie, ces derniers ont fait voter hier une résolution condamnant les autorités de Rangoon, « réitérant que la souveraineté d’une nation ne peut pas être invoquée pour bafouer les droits humains de ses populations » et appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à « autoriser des cargaisons d’aide même si la junte birmane s’y oppose ».

Accéder à l'article intégral dans la Tribune des droits humains

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité