Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
13 mai 2008

Une délégation de moines Birmans à Paris

sasana_logo

 

SOLIDARITE POUR LE PEUPLE BIRMAN

Evènements sur la Birmanie autour de la venue de moines birmans

à Paris entre le 14 et le 17 mai 2008

INFO BIRMANIE : Alors que la Birmanie vient d'être touchée par une catastrophe sans précédent, et que le régime militaire s'accroche toujours au pouvoir, Info Birmanie vous invite à rencontrer une délégation de moines birmans de l’Organisation Internationale des Moines Bouddhistes, qui témoigneront de la situation de leur pays, et de leur engagement en faveur de la démocratie.

Ces ambassadeurs de la paix se sont engagés, parfois au péril de leur vie, dans un mouvement de résistance contre la dictature militaire, afin de soulager les souffrances du peuple birman qui vit dans l’oppression depuis plus de 40 ans.

Mercredi 14 mai à 17 heures

Conférence de Presse – Aide Humanitaire et Référendum

Cette conférence de presse sera l’occasion de revenir sur la catastrophe humanitaire qui a frappé la Birmanie après le passage du cyclone Nargis, et d’analyser les blocages politiques et diplomatiques qui ont empêché l’acheminement de l’aide internationale pendant la première semaine.

L’Etat birman s’est révélé défaillant, incapable de porter secours à sa population, et refusant aux victimes le droit élémentaire d’être secourus. Qu’en est-il de la ‘Responsabilité de Protection’, votée par l'ONU en 2005,  ainsi que du Droit d’Ingérence?

Samedi 10 mai, en dépit de l’Etat d’urgence et d’un bilan humain terrible, la junte militaire s’est entêtée à maintenir le référendum populaire. Quels sont les enjeux de ce référendum pour la junte, dans quel contexte politique s’insère-t-il ? Quelle légitimité la junte attend-elle de ce scrutin, pourtant tant décrié ?

En présence de :

  • Monsieur le député Jean Glavany, vice-président du groupe Birmanie à l’Assemblée Nationale

  • Madame la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, Présidente du groupe Birmanie au Sénat

  • Jane Birkin, comédienne

  • Ashin Sopaka et Ashin Wi Thu Da, bonzes birmans vivant en exil

  • Isabelle Dubuis, coordinatrice d’Info Birmanie

Jeudi 15 mai à 20 heures 30

Projection-débat – TOTAL Denial

Lieu : Cinéma Le Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème

Entrée : 5 Euros

Le documentaire TOTAL Denial revient sur la présence du groupe TOTAL en Birmanie et les multiples violations des droits de l’homme qui ont été commises dans la zone du gazoduc. Plusieurs familles birmanes, aidées par un défenseur des Droits de l’Homme, ont décidées de tenir tête à la multinationale en portant leur cas devant la justice. Ce documentaire reçut le prix des Droits de l’Homme Vaclav Havel.

La projection sera suivie d’un débat en présence des moines Ashin Sopaka, Ashin Wi Thu Da et U Kumara, ainsi que d’Isabelle Dubuis, Coordinatrice d’Info Birmanie, de la réalisatrice du documentaire Milena Kaneva, et de Francis Christophe, journaliste.

Vendredi 16 mai à 20 heures

Rencontre-débat – « Engagement religieux et résistance politique : la Révolution safran est-elle finie? »

Lieu : Eglise St Marcel – 82, boulevard de l'hôpital, Paris 13ème

Entrée libre

Table ronde avec les moines Ashin Sopaka, Ashin Wi Thu Da et U Kumara, et avec Isabelle Dubuis, Coordinatricle d’Info Birmanie, Père Thierry Marie Courau, Professeur à la Catho, et Mme Khin Zinn Minn, réfugiée politique en France.

Source et informations complémentaires sur : http://www.info-birmanie.org/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité