Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2008

Birmanie, JO et "sujets qui fâchent" au Festival du film des droits humains

arton4739

Aujourd'hui la Chine, 03/03/08 : Le Festival du film sur les droits humains, organisé du 7 au 16 mars à Genève, abordera "tous les sujets qui fâchent", comme la Birmanie ou la Chine, ont annoncé les organisateurs.

"Nous allons nous saisir des sujets qui fâchent", face au "mutisme" du Conseil des Droits de l'homme qui se réunit aux Nations Unies dès lundi, a souligné devant la presse le co-directeur du festival Léo Kaneman.

Selon lui, la raison d'Etat "empoisonne la bonne marche" du Conseil "censé avant tout condamner les violations des droits de l'homme".

Pour débattre des droits de l'homme en Chine à la veille des Jeux de Pékin, le festival avait sollicité le directeur du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge, qui a décliné l'invitation. "Le résultat est une chaise vide pour le CIO", a prévenu Léo Kaneman, qui a ajouté "Honte au CIO".

Un hommage sera rendu à Aung San Suu Kyi, figure de l'opposition birmane, prix Nobel de la paix assignée à résidence pendant la majeure partie des 18 dernières années.

Le festival, qui se veut aussi forum, organise un débat "divergent" sur l'imposition de sanctions à ce pays. Un documentaire inédit réalisé à partir d'images filmées clandestinement durant les répressions de l'automne dernier sera proposé au public.

Avec plus de cinquante intervenants, le festival souhaite non seulement donner "la priorité à l'actualité", mais aussi "marquer son opposition à tout relativisme" en matière de droits de l'homme, comme l'a souligné sa co-directrice Yaël Reinharz Hazan.

L'écrivaine franco-canadienne Nancy Huston, Adam Michnik, le rédacteur en chef du journal polonais Gazeta Wyborcza et la comédienne Philippine Leroy-Beaulieu figurent parmi les membres du jury.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité