Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
18 février 2008

Le règne des étourneaux

starlings

         

Birmanie, un pays de 53 millions de leaders, par Sit Mone

-La population de la Birmanie est estimée à 53 millions de personnes. 

-La junte militaire pourrait régner sur la Birmanie parce qu'ils ont des armes et qu’ils  ont anéanti le règne de la loi.

-Les Birmans sont des victimes parce qu'ils n'ont ni  pistolet, ni Loi, ni Ordre pour les protéger.

Cher compagnon birman, voici venu le temps pour chacun d’entre nous tous de prendre part au commandement.  N'attendons pas nos chefs, la plupart d’entre eux sont en prison, subissant d’interminables condamnations. D’autres ont été tués. D’autres sont absents. D’autres se cachent.

Voici donc une nouvelle ère dans la politique Birmane, ère dans laquelle toutes les personnes de toutes les couches de la société participent à la voie de la libération de la Birmanie. Naw Ohn Hla, Su Su Nwe, U Ohn Than sont des exemples de  Birmans ordinaires qui ont décidé de s’élever contre ce régime diabolique.

            

Le nouveau concept de la théorie des étourneaux (1) s’est répandu sur le web,  suite à  l’exemple donné par les habitants de Taunggok. Les étourneaux sont des oiseaux à l'intelligence d'essaim.  C'est la capacité de ces groupes d’animaux telles que les nuées d’étourneaux de changer de forme comme un seul être, même lorsqu’ils n’ont pas de leader, qui reflète le génie du comportement collectif, ce que les scientifiques étudient aujourd’hui pour  résoudre des problèmes humains.

Des groupes sociaux et politiques ont déjà adopté les tactiques primitives de l'essaim : Taunggok est une petite ville reculée de l'état de Rakhine près que Than Dwe (Sandway). Ils n'ont pas d’éminents  chefs pour les mener cependant leur défit a perduré plusieurs mois après Révolution Safran.    

Il y a eu des informations sur des nouveaux étourneaux Birmans presque chaque jour. De Nyaung Oo, Rangoon, à l'état de Kachin. Cela a été sporadique mais soutenu par des  personnes indépendantes qui ont décidé d’assumer un rôle de dirigeant.

Nous tous birmans sommes des ThakinMyo (2), alors prenons le commandement.       

Je voudrais terminer mon message par le célèbre discours du Général Aung San : "Aucun Homme, aussi grand soit-il, ne peut seul mettre les roues de l'histoire en mouvement, à moins qu'il n’ait l'appui et la coopération active d'un peuple entier. Il n’y a aucun doute que des individus ont joué des rôles brillants dans l’histoire,  mais il est évident que l'histoire n’a pas été faite par quelques individus isolés.

            

Je vous ai déjà décrit plus haut la façon dont  l'histoire se développe en une création cumulative de générations  d’hommes répondant aux demandes de croissance d’évènements logiques.   

Je suis bien conscient du fait qu'il y a chez l'Homme une fervente aspiration pour l’héroïsme et l'héroïque, et que  le culte du héros ne constitue pas une motivation élémentaire ou négligeable.    

Je me  rends également compte que, à moins que l'Homme ne croit à la fois en son propre héroïsme et en celui d’autrui, il ne peut réaliser ni de nombreuses ni de vastes choses.       

Nous devons néanmoins faire attention à ne pas transformer en fétichisme ce culte du héros vénéré, parce qu'alors nous nous transformerions en adeptes de faux dieux et prophètes. Et nous avons eu plus qu’assez de tels faux dieux et prophètes dans ce monde tourmenté. »

Sit Mone

   

source Burma Sit Mone 

(1) Voir La résistance Birmane et la théorie des étourneaux

(2) Thankhin signifie noble. Myo signifie caste. Thankhinmyo signifie "issu de noble". 

Traduction de Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité