Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
5 février 2008

Toujours pas de nouvelle du cyber dissident Nay Phone Latt

      

Myanmar_blogger

       

La famille de Nay Phone Latt, le blogger emprisonné, ne connaît toujours pas le lieu de sa détention, et s’inquiète de menaces entendues à son encontre lors d’une perquisition effectuée par des soldats dans la maison de ses grands parents.

Le 29 janvier, le jour de son arrestation, la maison de ses grands parents a été perquisitionnée par des militaires menés par le major Hein Htet, selon le témoignage de sa mère, Daw Aye Aye Than. Elle a déclaré avoir entendu Hein Htet menacer son fils au téléphone pendant que la fouille était effectuée :

« Hein Htet hurlait au téléphone : ‘Tu m’as menti, tu ne m’as pas dit le bon endroit, je frapperai ton visage pour cela à mon retour’, » 

La famille a fait des recherches auprès des autorités, mais personne n’a été en mesure de la renseigner sur l’endroit de détention de Nay Phone Latt.

                        

Nay Phone Latt est membre de la Ligue Nationale pour la Démocratie et témoignait dans son blog, sous la forme d'une nouvelle, de la difficulté de la vie quotidienne en Birmanie. Il possède trois cybercafés. Il aurait été arrêté pour avoir contourné, par son excellente maîtrise d'internet et de l'informatique, les contrôles imposés par la junte.

Depuis l’arrestation de Nay Phone Latt, des habitants de Rangoon ont dit que d’autres bloggers s’étaient cachés pour éviter d’attirer l’attention des autorités. Les bloggers birmans ont joué un rôle prépondérant lors de la Révolution safran, en faisant circuler des informations sur les exactions de la junte.

                                    

En représaille et prévention, Blogger, le seul hébergeur de blogs encore disponible en Birmanie a été bloqué le 23 janvier dernier par les autorités.

Le blog de Nay Phone Latt est toujours accessible, et l’on peut encore y laisser des messages.

npl


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité