Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogger sans frontière
Blogger sans frontière
Publicité
Blogger sans frontière
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2008

Ban Ki-moon coordonnera les efforts diplomatiques. Le ton se durcirait-il ?

Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon devrait effectuer une visite personnelle dans la capitale birmane pour coordonner les efforts diplomatiques en vue d'amener la junte au pouvoir à engager des réformes, annonce un rapport de l'ICG, rendu public jeudi à Bangkok.

Les experts de l'ICG (Groupe international de réflexion sur les crises) estiment que ces efforts pourraient inclure un durcissement des sanctions visant la junte et notamment un embargo total et international sur les armes mais aussi des mesures d'incitation économique propres à amener les militaires à desserrer leur emprise sur le pays.

La violente répression par les militaires des manifestations réclamant la démocratisation du régime en septembre dernier "a rompu le statu quo politique" souligne le rapport.

"La communauté internationale a connu une mobilisation sans précédent et il y a des signes de l'apparition de divergences parmi les militaires" poursuit le rapport.

Les moines bouddhistes se sont trouvés à la tête des manifestations hostiles au régime en septembre, ce qui a constitué un défi sans précédent pour la junte au pouvoir.

Les militaires ont tiré sur la foule pour disperser les manifestants. Selon l'ONU, il y aurait eu au moins 31 morts. 74 personnes sont toujours portées disparues.

Le secrétaire général des Nations unies a nommé un envoyé spécial, Ibrahim Gambari, chargé de mettre sur pied un dialogue entre les militaires et l'opposition favorable à la démocratie emmenée par le prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, assignée à résidence.

M. Gambari s'est déjà rendu deux fois en Birmanie mais lorsqu'il a demandé à y retourner ce mois-ci, les militaires ont repoussé sa visite au mois d'avril prochain.

L'ICG pense que M. Gambari devrait poursuivre sa mission et que ses efforts seront soutenus par la visite que le secrétaire général doit effectuer à Naypyidaw, la nouvelle capitale créée par les militaires.

Les pays voisins, dont la Chine, l'Indonésie, la Thaïlande, Singapour et le Vietnam, devraient soutenir ces efforts en engageant directement le dialogue avec les militaires au sujet de la stabilité et du développement de la région.

Les pays occidentaux devraient contribuer aux efforts en restant vigilants sur la question des droits de l'Homme, en augmentant l'aide humanitaire et en durcissant les sanctions à l'encontre des membres de la junte tout en créant un climat économique propice aux réformes.

Parmi les sanctions proposées par le rapport figurent : l'interdiction de l'accès dans ces pays aux établissements d'éducation et de soins pour les membres de la junte et leurs familles, l'interdiction de l'accès aux services bancaires et un embargo universel sur les armes.

Les militaires ont fait quelques efforts pour engager le dialogue avec Aung San Suu Kyi, en nommant un officier de liaison chargé des contacts entre le prix Nobel et la junte.

Toutefois, au cours de l'une des rares rencontres autorisées entre Aung San Suu Kyi et la direction de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), l'opposante a déclaré qu'elle n'était pas satisfaite de ses contacts avec la junte depuis trois trois mois car ils avaient donné très peu de résultats.


Source : Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité